Ingrédients : * 1 poulet fermier coupés en morceaux, * 1/2 litre d’eau, * 1 bol moyen de pois chiches trempés dans de l’eau salée, la nuit (ici,
en boîte), * 1 morceau de beurre, * 1 cube au poulet Maggi, * 4 càs d’huile d’olives, * 2 oignons, * 2 oeufs, * 1 càc de fleur d’oranger, * 1 paquet de biscottes (ou pains rassis), * 1 poignée de fromage râpé, * Epices : 1 pincée de cannelle, de Poivre, de Paprika, de noix de muscade. * sel, * huile pour friture.
Préparation :
Après avoir bien nettoyé votre poulet à l’eau et au citron, couper-le en morceaux. Mettre vos morceaux dans le fonds de la marmite ou grande casserole. Ajouter la cannelle, du sel, le morceau de beurre, les 4 càs d’huile. Puis le cube émietté, 1/2 càc d’épices orientaux (facultatif) et verser l’eau. Porter à ébullition sur feu moyen. Puis ajouter un oignon ciselé (vous pouvez le mettre en début d’étape – Aussi, les pois chiches frais trempés la nuit dans de l’eau salée). Faire cuire à couvert durant 40 mn. Ajouter 1/4 d’heure avant la fin de cuisson, les pois chiches (ici en boîte) et 1 pincée de Paprika (un petit plus), mélanger puis finir la cuisson. Dans une poêle, sur feu moyen, ajouter 1 càs d’huile d’olive et faire saisir les oignons en remuant de temps en temps et laisser à couvert jusqu’à qu’ils soient transparents et dorés. Puis réserver. Dans une assiette mettre les biscottes (ou le pain rassis), verser le verre de lait (bien éparpiller), puis écraser. Ajouter les oignons réservés, le fromage râpé, la fleur d’oranger, les oeufs, la cannelle, le Poivre, sel, noix de muscade. Bien mélanger.Avant tout, mettre un fonds d’huile (une hauteur de 2/3 cm) dans une casserole sur feu vif pour la chauffer. En attendant, former les boulettes ( ici, moyennes – à vous de voir) : d’abord fariner vos mains puis prendre une quantité de farce, former légèrement une boule puis enrouler dans une assiette de farine et bien la reformer. Et les poser les unes après les autres (remplir au maximum votre poêle) délicatement dans l’huile chaude. Laisser dorer les deux côtés. Continuer jusqu’à épuisement de la farce.